dimanche 13 juillet 2014

Les amants tragiques du Portugal

Le monastère d'Alcobaça est un joyau de l'art gothique cistercien classé au patrimoine de l'humanité depuis 1989. Son église, l'Igreja de Santa Maria, est l'une des plus impressionnantes du pays. 
Dès le porche franchi on est saisi par l'ampleur et la majesté de la nef, longue de 106 m, et peuplée d'une forêt d'interminables colonnes.  

Puis, l'on découvre les tombeaux royaux admirablement ciselés de Pedro Ier et d'Inès de Castro qui se font face pour l'éternité, êtres toujours chers dans le cœur des portugais. 
Ceux-là même qui inspirèrent librement poètes et  dramaturges ... 
Henri de Montherlant fit d'Inès son héroïne dans sa célèbre pièce de théâtre "La Reine Morte" écrite en 1942.
a
Mais qui sont ces personnages de légende qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous ?
L'histoire se déroule au 14ème siècle dans un état portugais encore jeune, au sein de la cour royale installée dans le palais de Coimbra (qui deviendra plus tard l'université).
Le roi Afonso IV arrange pour son fils, l'infant Pedro, un mariage avec une princesse espagnole, Constance de Castille. Celle-ci arrive accompagnée d'Inès de Castro, bâtarde mais issue d'une puissante famille, fille légitime d'un grand seigneur galicien, cousin germain du roi de Castille.
Très vite Pedro tombe éperdument amoureux de la belle Inès et délaisse son épouse. Le roi ordonne son renvoi en Espagne, mais l'année suivante, en 1346, Pedro ramène sa dulcinée et l'installe à proximité de la cour pour vivre pleinement sa passion. De ces amours illégitimes naquirent 4 enfants. La reine quant à elle mit au monde 1 fils, Fernando, puis mourut en couches en 1354.
1355 - Inquiet pour l'avenir de la dynastie, de la mauvaise opinion du peuple et de l’influence des Castro sur son fils, le roi décide de supprimer la maîtresse. Trois hommes sont désignés et le 7 janvier , Inès est décapitée. Elle a 34 ans. Fou de colère et de chagrin, Pedro entre en guerre contre son père, aidé des frères d'Inès, puis assez vite accepte la paix en guise de "pardon". 

1357 - Le vieux roi  meurt et le fils accède au trône sous le nom de Pedro Ier. 
1360 - Après trois années, Pedro signe sa vengeance et fera entrer son histoire dans les mythes... 
         • Il exige l' extradition de deux des trois assassins puis les fait exécuter cruellement. 
            Il déclare avoir épousé en secret son amante six ans auparavant et la déclare reine.
            • Il fait construire deux superbes tombeaux en marbre blanc dans la somptueuse église d'Alcobaça
            Il transfère de Coimbra dans l'un d'eux le corps de sa bien-aimée, lors d'une fastueuse cérémonie.                             (Pedro rejoindra le 2ème à sa mort en 1367)
La légende raconte que le cadavre fut ceint d'une couronne, enveloppé d'un manteau pourpre et assis sur le trône; et que le Roi Pedro obligea tous les gens de sa cour à se déplacer pour baiser la main de la "Reine".

Les historiens se questionnent ...
1 - Qui était réellement Pedro ?  Un amant passionné ou ... un psychopathe immature, brutal et cruel ...
2 - Qui était Inès ?  Une femme passionnée ou ... une intrigante malheureuse ... 
3 - Pourquoi ce mythe ?  Né deux siècles après les événements sous la plume du grand Camões,  poète     
      vénéré par le peuple portugais et dont les écrits glorifient l'histoire de la nation,  il introduit la tragédie 
      amoureuse dans l'héritage culturel du Portugal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire